Tu es professionnel de soins de santé ou référent?
NL Nous contacter

Clé de voûte

cle de voute - détail

Trajet individuel

Apprendre par l’expérience dans une famille d’accueil

gast gezin

Cela t’intéresse?

icon leeftijd

Âge:

16 à 21 ans

icon lengte

Durée:

3 à 12 mois

icon person

Type:

Individuel

Description sommaire

Pendant quelques mois, tu séjourneras dans une famille d’accueil dans un parc naturel en France. Un environnement totalement nouveau, offrant de nouvelles chances et de nouveaux défis. Tu apprendras à faire les choses autrement et tu feras de nouveaux choix pour atteindre les objectifs que tu t’es fixés à l’avance. Avec le soutien de ton accompagnateur, ce trajet te permettra de créer ta propre aventure.

Contacte-nous

Groupe cible et conditions

Groupe cible

  • Tu as entre 16 et 21 ans
  • Tu te trouves dans une impasse à l’école, dans un stage, au travail, au sein de ta famille ou avec ton/ta partenaire
  • Tu as l’impression que rien ne fonctionne plus
  • Ton entourage considère ton comportement comme problématique
  • Par les choix que tu fais, chaque fois, tu t’engages dans des discussions ou des situations qui s’aggravent
  • Par ta façon d’agir, tu as coupé tous les ponts et tu ne vois plus aucune autre possibilité
  • Tu veux ou tu dois changer d’air pour faire le point
  • Tu veux recommencer à zéro pour faire les choses autrement
  • Tu veux développer ta confiance en toi, devenir plus fort(e)

Conditions

  • Tu es suffisamment motivé(e) pour effectuer ce trajet
  • C’est ton propre choix délibéré
  • Tu optes pour le changement
  • Tu es suffisamment capable de réfléchir sur toi-même, sur tes choix et sur ton comportement
  • Tu es prêt(e) à accepter d’être accompagné(e) dans ce processus

Trajet préparatoire

Le trajet préparatoire commence à la maison. Le prestataire de soins qui est responsable du parcours à suivre a des entretiens avec le jeune et ses parents ou tuteurs à propos de sa participation éventuelle à ce trajet. Sa motivation est peut-être le sujet le plus important. En outre, le jeune et ses parents reçoivent toutes sortes d’informations pratiques. Si le jeune décide de partir en France, tout est mis en route pour assurer un départ et un séjour en sécurité. Dans cette phase, le jeune doit écrire une lettre de motivation dans laquelle il décrit les objectifs à court terme qu’il veut atteindre en France. La lettre de motivation est très importante ; lors du séjour en France, nous reprenons régulièrement son contenu. Après réception de la lettre de motivation, l’équipe d’accompagnement de Clé de Voûte envoie une lettre de réponse puisqu’elle aura besoin d’en savoir plus sur la motivation et/ou sur les objectifs formulé(s) par le jeune. Il est également possible qu’un contact sous forme d’un appel vidéo soit organisé pour faire un peu plus connaissance.

Trajet en détail

Le jeune est accompagné lors de son voyage en France et ensuite placé dans la famille d’accueil. Après avoir fait connaissance et avoir convenu de quelques règles de base à respecter, le séjour peut démarrer. Souvent la famille gère une ferme de vaches ou de chèvres, mais les placements auprès d’un cultivateur de légumes et de fruits, dans un manège ou chez un apiculteur font partie des possibilités. Nous ferons en sorte que le profil du jeune et celui de la famille d’accueil soient compatibles. Le jeune aide à faire le travail et fait partie de la vie familiale. Les familles d’accueil offrent un environnement structuré, sans drogues et sans trop de stimuli, au cœur d’une nature éblouissante. Pendant son séjour, le jeune n’a pas le droit d’utiliser un téléphone ou d’avoir accès à internet. Le contact avec son foyer familial se déroule par courrier. Il est également possible, et dans certains cas même très souhaitable, d’avoir un contact par appel vidéo.

Deux fois par semaine, un accompagnateur de Clé de Voûte rend visite afin d’accompagner le jeune et d’encadrer la famille d’accueil. Le rythme et la régularité sont primordiaux. Lors de l’accompagnement, le jeune est interrogé sur ce qu’il vit et ressent à ce moment-là, sur sa relation avec les gens qui sont importants pour lui, et bien sûr sur le futur : logement, famille, travail, école, amitiés et loisirs.

L’accent est mis sur les objectifs à court terme que le jeune s’est définis. Il reste suffisamment de temps pour faire les devoirs emportés. Dans ce trajet, il y a toujours la possibilité de se faire accompagner par un professeur certifié. Au moment où le jeune s’y sent prêt, on viendra le chercher pour rentrer à la maison. Souvent, avant le départ, l’accompagnateur fait le point avec le jeune pour discuter de la période passée, des objectifs réalisés ou non, et de la période qui va suivre.

Programme de coaching

famille/relation parents-enfants

vader zoon

Cela t’intéresse?

icon leeftijd

Âge:

15 à 21 ans

icon lengte

Durée:

Sur mesure

icon person

Type:

famille

Description sommaire

Un programme de coaching sur mesure pour les familles ou pour les relations parents - enfants, par exemple mère - fille ou père - fils. Un programme intensif et actif qui apporte des moments précieux et des expériences enrichissantes permettant de changer de perspective qui créent une base solide pour continuer ensemble et/ou rendent possible un soutien complémentaire.

Contacte-nous

Groupe cible et conditions

Groupe cible

  • Ce programme de coaching vise surtout les jeunes et leur relation avec l’un des parents ou avec leur famille
  • Chaque fois, la relation entre eux risque d’être dans une impasse, ou bien il existe déjà une spirale négative où les discussions, les conflits et les problèmes se répètent.
  • La cause réside dans une problématique déjà connue ou nécessite des examens plus approfondis.
  • Ce programme offre des moments intensifs et riches qui sont très précieux au niveau du diagnostic et du contenu pour pouvoir continuer ensemble ou permettant un soutien complémentaire.
  • Cette expérience peut également constituer le point de départ vers une nouvelle cohabitation de membres de la famille qui étaient séparés pendant un certain temps.

Conditions

  • Toutes les personnes concernées sont suffisamment motivées pour se lancer ensemble dans ce programme.
  • La réussite de ce programme est une responsabilité partagée, ce qui veut dire qu’y renoncer quand c’est trop dur ou quand on est trop confronté à la réalité n’est pas une option.
  • On attend de toutes les personnes concernées de disposer de suffisamment de capacité de réflexion pour se remettre en question soi-même ou remettre en question son comportement.
  • La volonté d’avoir des conversations constructives ou de participer à une activité est grande.
  • Il est indispensable de pouvoir accepter d’être accompagné lors de ce programme.

Trajet préparatoire

Tu peux choisir de suivre ce programme tout en étant accompagné(e) par un prestataire de soins, un service de soutien ou un coach/thérapeute travaillant près de chez toi. Il est possible que le jeune ou sa famille soient déjà accompagnés par un prestataire de soins. En concertation avec ce prestataire de soins, il est ensuite possible de choisir ce programme, lorsque cela s’avère être l’étape suivante la plus appropriée dans le trajet d’accompagnement existant. Parfois il convient de mettre en place un parcours de suivi après avoir terminé le programme en France. Les perspectives et les nouveaux points de référence résultant du programme ne pourront peut-être pas toujours être mis en pratique immédiatement ou dans toutes les situations, et dans ce cas, il est conseillé d’avoir recours à un soutien professionnel si nécessaire.

Tu peux également suivre ce programme directement, sans intervention d’un prestataire de soins ou d’un accompagnateur.

Trajet en détail

Ce programme est composé sur mesure en fonction de la demande de soutien, de la composition familiale, des conditions météorologiques et des possibilités des participants. Le lieu de séjour pour ce programme qui dure plusieurs jours se trouve dans un environnement stimulant et en pleine nature, au sein du Parc naturel régional du Morvan. Les activités et les expériences vécues ensemble permettront de remonter différents éléments servant de point de départ pour un travail plus approfondi. L’accompagnateur aidera ensuite à définir les démarches concrètes compte tenu de la demande de soutien ou les objectifs formulés d’avance.

Exemples de programmes de coaching pour les familles ou les relations parents - enfants:

  • Week-end expérience en famille
  • Semaine entre mère et fille
  • Randonnée mère et fille
  • Week-end entre père et fils

Programme de coaching

Jeunes en groupe

jongeren in groep

Cela t’intéresse?

icon leeftijd

Âge:

15 à 21 ans

icon lengte

Durée:

Sur mesure

icon person

Type:

En groupe

Description sommaire

Tu cherches un programme de coaching sur mesure pour un groupe de jeunes ayant formulé une demande de soutien spécifique ou des objectifs spécifiques. Le Parc naturel régional du Morvan constitue l’arrière-plan idéal pour un programme unique et actif sur mesure.

Contacte-nous

Groupe cible et conditions

Groupe cible

Un programme de coaching peut être élaboré à la demande d’une école, d’une organisation, d’une commune, d’un référent ou d’une équipe à la recherche d’une expérience aventureuse, éducative où l’accent est mis sur l’apprentissage par l’expérience. Le programme offre la possibilité unique d’apprendre par l’expérience sous guidance professionnelle dans un paysage merveilleux et a pour but d’atteindre des objectifs individuels ou de groupe fixés à l’avance.

Conditions

  • Âge : 15 à 21 ans
  • Chaque jeune est suffisamment motivé pour participer au programme
  • La participation est un choix personnel et délibéré
  • La réussite de ce programme est une responsabilité partagée de chaque jeune participant
  • Le jeune dispose de suffisamment de capacité de réflexion
  • Le jeune est prêt à coopérer et à avoir des conversations constructives
  • Le jeune accepte d’être guidé et est ouvert au feed-back

Trajet préparatoire

Le trajet préparatoire a notamment pour but de préciser la demande, de composer et de présenter le programme sur mesure, de mieux faire connaissance et d’établir un plan individuel et un cadre d’engagements. Lors de l’explication de la demande nous définissons la trame du programme et les objectifs à atteindre. Ensuite nous élaborons un programme sur mesure en concertation avec le client. Après l’approbation du programme, nous entrons en contact avec les participants pour faire connaissance. En concertation avec chaque participant, nous rédigeons un plan individuel qui servira de fil conducteur et de point de repère lors du déroulement du programme. En outre, le cadre d’engagements du programme défini fera l’objet d’un entretien avec chaque participant.

Trajet en détail

Une fois le trajet préparatoire terminé, le programme peut démarrer. Son déroulement en détail dépendra du parcours personnalisé. Quelques exemples de programmes de coaching pour les jeunes en groupe : randonnée en groupe de plusieurs jours, semaine thématique avec séjour dans un camping, week-end autour d’un projet à la ferme. Chaque fois, le programme se termine par une évaluation au niveau individuel et au niveau du groupe. Sur demande, un trajet complémentaire peut être rajouté à ce programme, dans lequel le jeune est suivi et guidé dans son propre entourage pendant un certain temps, sur la base de constatations individuelles émanant du programme suivi.